La relève au centre, la série se développe de manière ciblée

En 2026, des parcours courts et bien lisibles continueront de garantir une véritable ambiance de course cycliste et offriront aux jeunes coureuses et coureurs des conditions idéales pour développer leur intelligence tactique, leur technique et leur confiance.

Parallèlement, la série continue de se développer de manière ciblée. Pour la première fois, certaines épreuves proposeront des courses réservées aux femmes, avec un départ commun pour les catégories « femmes B » et « femmes élite ». Cette mesure permettra d’offrir une visibilité accrue et surtout des courses plus attractives sur le plan sportif, avec un profil de course plus clair et plus homogène, ainsi que davantage de situations réelles au sein du peloton. L’offre sportive sera également élargie : pour les catégories juniors à partir des U15, des circuits plus longs seront utilisés de manière ponctuelle, afin que les coureuses et coureurs puissent acquérir de l’expérience sur des distances plus longues, en complément des courses de critérium.

Éléments éprouvés et innovations

Les catégories U11 à U15 restent au coeur de la série. Le mode de compétition éprouvé, avec au minimum deux départs par jour de course, est maintenu. Les formats de sprint, telle que la course aux points Keirin et l’épreuve d’endurance Scratch, favorisent un développement polyvalent. Lors de certains événements, un parcours d’agilité vient compléter le programme et met spécifiquement l’accent sur la coordination et la technique de pilotage.

Les classements généraux de la série pour les catégories U17 hommes et femmes B ont également fait leurs preuves. En outre, la Swiss Road Series s’ouvre de manière ciblée lors de certaines courses : des possibilités de départ supplémentaires sont proposées aux catégories U19, U23/Elites hommes, Elites femmes et Masters, créant ainsi des transitions attrayantes entre le sport de la relève et les adultes.

La série poursuit également sa croissance sur le plan structurel. Des formats de soutien facilitent la mise en œuvre de courses intégrant des éléments professionnels pour les organisateurs. Le calendrier 2026 illustre cette évolution : Courtételle et Bâle rejoignent la série en tant que nouvelles manifestations. Un temps fort particulier est la première coopération avec le VIVI ZURICRIT. Ce critérium au cœur de la ville de Zurich offre à la relève une scène unique – en plein centre-ville et dans un décor impressionnant.


Save the Dates 2026

06.04. GP Mobiliar, Kiesen

27.06. Courtételle (dans le cadre des Championnats suisses sur route)

09.08. Cycling.Race Bâle

15.08. VIVI ZURICRIT, Zurich

12-13.09. Journées cyclistes à Gansingen

*Remarque : 1 à 2 courses supplémentaires pourraient s’ajouter. Nous compléterons les dates des courses sur le site web.

Les inscriptions pour le début de la saison en avril ouvriront début février sur le site web de la Swiss Road Series.