Courses passionnantes, chiffres prometteurs et retours positifs

Buchli Fotografie

La première édition des Swiss Road Series connaît un franc succès. Le co-responsable du projet fait le point après six des sept manches, tout en se tournant déjà vers l’avenir.

La diversité se reflète dans les résultats, les premiers retours sont très encourageants et le développement de la nouvelle série lancée au printemps suit la trajectoire prévue. Six des sept manches comptant pour les Swiss Road Series ont déjà eu lieu. La finale est prévue le 7 septembre à Gansingen, dans le canton d’Argovie. Une atmosphère électrisante est attendue au bord de la route, d’autant plus que Levin Hüsler, membre du VC Gansingen, figure actuellement au 2e rang du classement général U17, à seulement deux points du leader bernois Yannic Bärtsch. Tout reste également ouvert chez les femmes : la Tessinoise Camilla Fumagalli ne possède que dix points d’avance sur un duo composé de Léonie Marthe et Selina Witzig.

L’équipe de projet s’est appuyée sur trois objectifs principaux pour concevoir cette nouvelle série de compétitions : premièrement, les formats de course doivent favoriser le développement global des jeunes cyclistes. Deuxièmement, il s’agit d’augmenter le nombre de participant(e)s et troisièmement de simplifier les conditions-cadres pour les organisateurs. « Le lancement est une vraie réussite, à plusieurs niveaux. Il est très réjouissant de constater que les effets escomptés sont déjà visibles dès la première année », explique Oliver Johr, co-responsable du projet, à l’heure du bilan intermédiaire. La diversité et le mode tournoi ont fait leurs preuves et le nombre de participant(e)s est très satisfaisant. « Il y a eu des courses où deux fois plus d’enfants et d’ados étaient au départ par rapport à l’année précédente », souligne Johr.

Des impulsions pour le calendrier national

Les Swiss Road Series ont également permis la création de nouvelles courses qui n’auraient pas vu le jour autrement. « Une course nationale a été organisée pour la première fois à Cossonay, tandis que la vieille ville de Martigny a accueilli son premier critérium. C’est une vraie plus-value pour notre calendrier national. » Mais ce qui réjouit le plus Oliver Johr, ce sont les nombreux enfants heureux et les retours positifs de toutes les personnes impliquées. Les formats innovants sont salués aussi bien par les participant(e)s et leurs parents que par les commissaires et les organisateurs. « Quand autant de personnes avec divers rôles viennent nous remercier personnellement, nous voyons que nous sommes sur la bonne voie. »

Tandis que les compétitions font une pause estivale, les préparatifs de la saison prochaine battent déjà leur plein. Pour Johr, il est clair que les bases sportives seront conservées : « Mais nous allons continuer à faire évoluer la série de manière ciblée. L’objectif est de tirer les bonnes conclusions de l’expérience acquise et d’apporter des ajustements pertinents. Je suis confiant concernant notre capacité à présenter des nouveautés passionnantes cet automne. » Il faudra encore un peu patienter pour les découvrir.