Joli succès pour la première édition – la suite promet !

Des pelotons plus fournis, des courses plus attractives et des retours unanimement positifs : la première saison des Swiss Road Series a été un véritable succès et les préparatifs pour la deuxième édition battent déjà leur plein. 

L’objectif central des Swiss Road Series lors de leur création était de rendre le cyclisme sur route plus attractif pour la relève. Après une première saison où sept courses ont été organisées en Suisse alémanique et en Suisse romande, le constat est clair : cet objectif est atteint… et même au-delà. Les pelotons ont connu une augmentation de jusqu’à 50% par rapport à l’an dernier, et certaines catégories ont même vu le nombre de participantes et participants doubler. L’infrastructure professionnelle, avec des arches de départ et d’arrivée, une plateforme centralisée pour l’administration des courses et des circuits courts, a allégé la charge de travail des organisateurs tout en offrant une meilleure expérience de course à l’ensemble des acteurs. 

Les nouveaux formats se sont également révélés probants. Le mode tournoi, qui combine des éléments de sprint, endurance et maîtrise technique, permet aux jeunes cyclistes de développer l’ensemble des compétences clés du cyclisme sur route – de manière ludique mais compétitive. « Les enfants déjà très développés physiquement ne sont pas les seuls à pouvoir briller dans le cadre des Swiss Road Series. Celles et ceux qui font preuve d’intelligence tactique ou de solides qualités techniques peuvent également accumuler des points », souligne le co-responsable du projet Oliver Johr. Son collègue Tino Eicher insiste sur les retours positifs reçus : « Le fait que les athlètes, parents, responsables de clubs, commissaires et organisateurs se déclarent satisfaits montre que nous avons créé un produit de qualité. Nous n’avons pas seulement lancé une nouvelle série de courses, mais également un outil qui facilite l’organisation de compétitions de haut niveau pour les clubs. »

L’équipe de projet a déjà entamé les préparatifs en vue de la deuxième édition : les optimisations du concept ainsi que le calendrier seront présentés à la fin de l’automne. « Nous souhaitons d’ores et déjà remercier chaleureusement les sites qui ont accueilli la première édition. Sans l’engagement considérable des responsables à Kiesen, Niederwil, Märwil, Cossonay, Martigny, Oberwangen et Gansingen, le lancement des Swiss Road Series n’aurait jamais pu connaître un tel succès », déclarent Eicher et Johr d’une même voix.