Promotion de la relève 2.0 : de nouveaux formats de course inspirés des sciences du sport

Ces nouveaux formats offrent aux jeunes cyclistes une opportunité de se développer de manière ludique et complète. Les talents sont sollicités et encouragés dans de multiples aspects, acquérant ainsi, directement et indirectement, les compétences essentielles au cyclisme sur route moderne.

  • 🏆 Mode tournoi : sprint, endurance et agilité
  • Jusqu’à trois épreuves par journée de course – un classement par jour !

Ce nouveau mode tournoi met en valeur la polyvalence. Des compétences élémentaires telles que le positionnement, l’aspiration, la tactique, la technique de virage et l’intelligence de course sont développées de manière ciblée.

Course aux points keirin : Positionnement, explosivité, timing, réactivité et intelligence tactique dans des sprints intenses pour marquer des points.

Scratch : Gestion de l’effort et rythme soutenu sur de longues distances, dans des conditions de compétition.

Parcours d’agilité : Contrôle, équilibre et maîtrise du vélo dans le cadre de défis techniques.

Pourquoi ? Parce qu’un(e) coureur/se complet/ète ne se limite pas à l’endurance. Le mode tournoi permet ainsi aux jeunes talents de saisir plusieurs opportunités dans la journée et de développer une vaste palette de compétences.

Course aux points keirin : un format de sprint adapté à la relève

Les meilleur(e)s spécialistes de sprint disposent de capacités spécifiques. Au-delà de l’endurance anaérobie pure, ils/elles développent une forte intuition pour le positionnement, le timing, la technique de pilotage et la réactivité. Chaque sprint est différent : le tracé, sa propre condition physique et la stratégie des adversaires varient à chaque course. Seule la répétition des efforts en conditions de compétition et la réflexion constante sur les connaissances acquises permet aux jeunes talents d’être en mesure d’acquérir les capacités spécifiques au sprint. Et c’est précisément ce que vise le nouveau format de course :

La course aux points keirin, une combinaison des éléments les plus intéressants de la discipline de la piste « keirin » et du format de critérium « course aux points », est réservé à une courte distance (entre 150 et 300 mètres, en fonction de la catégorie d’âge, des caractéristiques du parcours et de la taille du peloton). Avant et après les sprints, l’allure de la course est dictée par un pacemaker placé en tête du peloton. Grâce aux phases de récupération avant et après les sprints, les coureurs/ses peuvent s’engager dans ces phases intenses avec suffisamment d’énergie et un maximum de concentration. En parallèle, les coureurs/ses moins expérimenté(e)s ou moins performant(e)s peuvent reprendre place sans difficulté au sein du peloton principal. Pour les débutant(e)s, ce format constitue une excellente opportunité d’acquérir une précieuse expérience en conditions de course, à un rythme compétitif, sans crainte d’être distancé(e).

Scratch : le format d’endurance avec un départ en douceur

La phase initiale des courses scratch se déroule de manière neutralisée, comme dans les compétitions WorldTour. Cet échauffement commun d’un ou deux tours de circuit doit permettre aux coureurs de « repérer » le circuit à un rythme de course régulier et, en même temps, de faire baisser le stress lors de la phase initiale de la course. La course est lancée uniquement quand tout le peloton a pris ses repères et est prêt à accélérer le rythme.